Renouveau charismatique : un rendez-vous œcuménique mondial à la Pentecôte

Rome19 février 2021

« Ensemble, catholiques, pentecôtistes, évangéliques, juifs messianiques et membres des églises protestantes historiques » prieront ensemble, samedi 22 mai 2021 à 22h, « pour une nouvelle effusion de l’Esprit Saint sur l’Eglise et sur le monde »,

annonce Jean-Luc Moens, modérateur de « CHARIS » (nouveau service voulu par le pape pour le Renouveau charismatique catholique ) reçu en audience par le pape François vendredi 19 février 2021.

Le rendez-vous de la Pentecôte

Jean-Luc Moens rappelle le caractère œcuménique du Renouveau charismatique et annonce une formation dans ce sens : « Comme l’a souligné le pape François, le Renouveau charismatique est né œcuménique. Un des objectifs prioritaires de CHARIS est de travailler à l’unité des chrétiens. Pour cela, nous avons mis sur pied une commission qui comprend des chrétiens de différentes confessions. Cette commission prépare une formation sur l’œcuménisme qui – je l’espère – sera disponible en septembre prochain. »

L’année 2021 est en effet une année anniversaire pour tous les croyants qui vivent le renouveau dans l’Esprit-Saint : « Cette année, nous célébrons le 120ème anniversaire du premier « baptême dans l’Esprit » reçu à Topeka le 1er janvier 1901.
Ensemble, catholiques, pentecôtistes, évangéliques, juifs messianiques et membres des églises protestantes historiques, nous prierons pour une nouvelle effusion de l’Esprit Saint sur l’Eglise et sur le monde. Un événement à ne pas rater ! »

 

Ce sera pour une Vigile de Pentecôte 2021 « pleinement œcuménique », le samedi 22 mai à 22h (heure française).

 

Des rencontres en ligne

Jean-Luc Moens évoque aussi une formation en ligne pour les responsables : « Actuellement, une formation appelée CHARIS Servant Leadership Course se déroule en ligne. Elle rassemble 450 participants de 55 pays. La même formation sera donnée incessamment en polonais. Il y a déjà plus de 1 000 inscrits. Une version française est aussi en préparation. »
Les statuts de CHARIS prévoient « la constitution de services nationaux de communion dans tous les pays où le Renouveau charismatique existe ainsi que de services continentaux. Un bon nombre de pays ont déjà pu créer leur service national, d’autres sont en cours de création, ayant été freinés par la pandémie et les confinements successifs ».

 

Source : Anita Bourdin : Zenith.org

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.