Commémoration des 500 ans de la Réforme à Chartres

A Chartres, les relations œcuméniques sont le fruit d’une longue histoire de dialogue et de relations personnelles entre les responsables des diverses églises présentes sur la région. L’entretien de ces relations a d’ailleurs été l’une des missions données sur place à la Communauté du Chemin Neuf, qui est en charge du Centre Œcuménique et Artistique.

Nous avons donc, ce week-end du 14-15 octobre, commémoré avec nos frères et sœurs de l’Église Protestante Unie de France, de l’Église Orthodoxe et de plusieurs églises évangéliques de Chartres les 500 ans de la Réforme, à 2 semaines de l’anniversaire de l’affichage des 95 thèses de Luther à Wittenberg.

Ce week-end fut l’occasion tout d’abord de conforter nos relations fraternelles, mais aussi de temps d’enseignements, de contemplation et de fête !

Nous avons commencé le vendredi soir autour de la Parole de Dieu, avec des extraits choisis de l’évangile de Luc, mis en scène par Alain Combes, qui nous a permis de réentendre certains récits, avec des points de vue… différents, parfois surprenants ! Ainsi, la parabole du Fils prodigue racontée par… le veau gras !

 

Le samedi fut l’occasion d’écouter le pr. Blandenier sur le message de Luther, puis Mgr Pansart, évêque d’Évry, sur la réception de la « Déclaration commune sur la justification par la foi » de 1999 dans les différentes Églises. Après un repas partagé, nous avons participé à différents ateliers : apprentissage d’un choral de Luther, contemplation de l’oeuvre de Rembrandt, Anne la prophétesse, avec notre sœur Marina, film Net for God sur les 500 ans de la Réforme, et historique de la Réforme par le prBlandenier.

Suite à cela, nous nous sommes retrouvés pour la conférence du pr. André Birmelé sur le document « Du conflit à la communion », émis par la Commission luthéro-catholique en vue de la commémoration des 500 ans de la Réforme. Après un bon temps de louange, nous avons partagé une choucroute, puis avons fini la journée avec un concert de rap chrétien.

 

 

Le dimanche, après le culte luthérien célébré par le pr. Birmelé, le week-end s’est clôturé par un repas partagé et le très attendu gâteau d’anniversaire des 500 ans.

 

Que retenir de ce temps ? Le plus marquant fut la joie de la fraternité entre nous et la force de la prière, qui étaient sans doute le coeur de ce que nous avions à vivre. Dans cela, nous avons pu vivre quelque chose du Royaume de Dieu, qui s’est approché un peu de nous… Ces gestes que nous avons posés, ces paroles échangées, n’auront peut-être pas de conséquences directes pour la réalisation de l’Unité des Chrétiens… et pourtant, nous avons senti que, dans le coeur de Dieu, cet événement, de même que tous ceux qui ont eu lieu et vont encore se dérouler dans cette année de commémoration, était important, était capital !

Pour conclure, je reprendrais les invitations d’André Birmelé pour continuer dans l’annonce ensemble de l’Évangile :
« Le salut par la foi, c’est nous rappeler que la logique de Dieu est d’inverser les verbes « faire » et « être » : ce n’est pas mon faire qui fait ce que je suis, mais mon identité de Fils de Dieu qui fait que j’agis en chrétien.
 Dans notre société, c’est la mort qui met un terme à la vie. Mais pour les chrétiens c’est l’inverse : la vie met un terme à la mort. Dieu pouvait est entré dans la mort pour mettre un terme à la mort. Il nous reste donc à annoncer la Vie !
 Dans la prière, gardons toujours la certitude que ce n’est pas tant nous qui prions Dieu que Dieu qui nous prie de venir à Lui, de Le recevoir.« 

 

Conférences, ateliers, temps de louange, soirée Rap Chrétien et un dimanche ensemble au culte! Choucroute& Bière comme aimait Luther et un magnifique gâteau des 500ans pour clore la fête! Un weed-end mémorable à Chartres de différentes églises! « Le miracle de l’unité à déjà commencé… & ce que Dieu commence il l’achève » (Le pape François )

Plus de photos sur la page Facebook de la Communauté à Chartres

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress spam bloqué par CleanTalk.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.