L’archiprêtre Nicolas Lossky, grande figure de l’œcuménisme, est décédé

L’archiprêtre Nicolas Lossky, figure majeure de l’émigration russe de Paris, est mort, lundi 23 octobre à l’âge de 87 ans.  il a été une voix forte de l’orthodoxie et de l’œcuménisme.
Né le 20 novembre 1929, petit-fils du philosophe russe Nicolas Lossky et fils du grand théologien orthodoxe Vladimir Lossky, Nicolas Lossky, docteur ès lettres, fut professeur de civilisation britannique à l’université de Paris-X-Nanterre où il a été, de 1970 à 1976, membre de l’équipe de direction présidée à l’époque par René Rémond.
À partir de 1976, il est professeur d’histoire de l’Église en Occident à l’Institut de théologie orthodoxe de Paris (Institut Saint-Serge).
Il occupe aussi pendant six ans, de 1990 à 1996, le poste de directeur de l’Institut Supérieur d’Etudes Oecuménique de l’Institut catholique de Paris.
Nicolas Lossky a été un acteur constant du dialogue œcuménique. Spécialiste de l’anglicanisme, le théologien a notamment été membre, de 1974 à 1998, de la commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises, du Groupe mixte de travail entre l’Église catholique et le Conseil œcuménique des Églises de 1998 à 2006, et de la commission mixte française de dialogue catholique-orthodoxe française pendant plus de 20 ans.
Ordonné prêtre en 2006, il a desservi la paroisse Notre-Dame-joie-des-affligés et Sainte-Geneviève dans le quartier latin à Paris.
Aux avant-postes du combat pour la reconnaissance de l’orthodoxie sur la scène mondiale, le père Lossky fut également un artisan d’unité au sein du monde orthodoxe, un pont entre le Patriarcat de Moscou, dont il était prêtre, et le Patriarcat œcuménique de Constantinople.
Source: La Croix

Il est l’un des initiateurs de la création de l’Assemblée des Evêques Orthodoxes de France (voir le témoignage de sa petite fille: https://www.la-croix.com/Urbi-et-Orbi/Documentation-catholique/Eglise-dans-le-Monde/Le-pere-Nicolas-Lossky-1929-2017-conciliateur-2017-11-03-1200889257

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress spam bloqué par CleanTalk.