Le pape et les charismatiques : de la samba au Jubilé d’or

Cinquante ans après les débuts du Renouveau charismatique catholique aux États-Unis, les mouvements charismatiques du monde entier se rassemblent à Rome pour célébrer leur Jubilé d’or, du 31 mai au 4 juin.

Trois rencontres avec le pape sont prévues, dont une grande veillée au Cirque Maxime. « Nous nous réunirons pour rendre grâce à l’Esprit Saint pour le don de ce courant de grâce qui est pour l’Église et pour le monde, et pour célébrer les merveilles que l’Esprit Saint a faites au cours de ces cinquante dernières années, en changeant la vie de millions de chrétiens », avait-il déclaré en 2015.

Un an auparavant, devant cinquante mille charismatiques réunis au stade olympique de Rome, il avait confié n’avoir pas perçu immédiatement les bienfaits du Renouveau lors de ses débuts en Argentine, le comparant à « une école de samba ! ». « Après, j’ai commencé à le connaître et en fin de compte j’ai compris le bien qu’il fait à l’Église », expliquait-il avant d’ajouter, non sans humour, qu’il avait été nommé quelques mois avant le dernier conclave « assistant du Renouveau charismatique en Argentine ».

Lors de ce rassemblement, le pape avait insisté sur la mission des charismatiques : « Sortez dans les rues pour évangéliser, en annonçant l’Évangile. Souvenez-vous que l’Église est née ‘‘en sortie”, ce matin de Pentecôte. […] Laissez-vous guider par l’Esprit Saint, avec cette liberté ; et, s’il vous plaît, n’emprisonnez pas l’Esprit Saint ! »

« Je vous attends tous ensemble à la Pentecôte 2017 pour célébrer le Jubilé d’or de ce courant de grâce. Une chance pour l’Eglise, comme l’a dit le bienheureux Paul VI dans la basilique Saint-Pierre, en 1975. Nous nous réunirons pour rendre grâce à l’Esprit Saint pour le don de ce courant de grâce qui est pour l’Eglise et pour le monde, et pour célébrer les merveilles que l’Esprit Saint a faites au cours de ces cinquante dernières années, en changeant la vie de millions de chrétiens. »  Pape François, vendredi 3 juillet 2015

 

Certains membres de la Communauté du Chemin Neuf participeront à Rome aux rencontres du mercredi 31 mai au dimanche 4 juin. Pour ceux qui n’ont pas eu la possibilité de venir, voici les lieux qui permettent de suivre à distance les événements de la rencontre:

Le programme détaillé de la rencontre est disponible sur le site du Jubilé.


 

Pour mieux comprendre ce qui est en jeu, lire l’entretient  Laurent Landete, modérateur international de la communauté de l’Emmanuel avec le magazine « vie chrétienne », qui  revient sur les dons et les défis du Renouveau dans la vie de l’Église aujourd’hui  en suivant le lien ici

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.