Decès de Jeanne CARBONNIER

Mlle Jeanne CARBONNIER
est décédée le 12/05/2017, à l’âge de 96 ans.
La cérémonie sera célébrée le 18/05/2017, à 14 heures, Église Saint-Joseph à Rouen (76000).
 
Jeanne Carbonnier catholique née en 1920, dans un foyer mixte, d’un père protestant et d’une mère catholique, était une pionnière de l’œcuménisme sur Rouen.
Voici ce qu’elle disait de son parcours à Unité des Chrétiens en 2013
 
q: Qu’a représenté dans votre vie votre engagement au service de l’unité des chrétiens ?
 
J’ai trouvé dans le mouvement œcuménique des responsabilités, des contacts avec les Églises – la mienne : les archevêques de Rouen, Mgr Pailler et Mgr Duval en particulier, ont toujours été très accueillants ; mais aussi les autres Églises avec lesquelles il m’a été donné de travailler. C’était ma famille !
L’épanouissement du vécu œcuménique des Églises, la progression de la marche vers l’unité de leurs responsables à tous niveaux, de leurs fidèles, dont je n’aurais même pas osé rêver lors de mes premières années de découverte à l’Amitié, était une joie constante.
C’était aussi une joie pour moi de rencontrer enfin les protestants au plan religieux, de prier avec eux, alors que cela m’avait été impossible dans mon enfance. Par exemple, mes relations avec une tante protestante de Mulhouse, qui avait toujours été très respectueuse de ma confession et d’une grande discrétion, ont pris une tout autre coloration, faisant place à des échanges sur notre foi qui nous ont apporté à toutes deux beaucoup de joie.
Sources : revue Unité des Chrétiens, N°169 – janvier 2013 Unité des Chrétiens
Pour voir l’intégralité de l’article: ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.