Commémoration commune luthéro-catholique de la Réforme, à Lund, en Suède

 

malmo-arena
Le pape François, entre l’évêque Munib Younan, président de la fédération  luthérienne mondiale et le révérend Martin Jung, secrétaire général de la fédération luthérienne mondiale arrive au Malmö Arena pour une célébration œcuménique, le 31 octobre 2016. / Jonathan Nackstrand/AFP

 

Le pape François et le pasteur Martin Junge, secrétaire général de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), ont prêché ensemble sur l’Évangile de la vraie vigne (Jean 15,1-5) lors de la prière commune dite à l’occasion de la Commémoration commune luthéro-catholique de la Réforme, à Lund, en Suède, aujourd’hui. Ils ont parlé de l’unité en Christ dont jouissent ensemble les luthériens et les catholiques et des possibilités de témoignage commun dans un monde avide du message de l’Évangile de Jésus Christ en lundparole et en actes.

 

«À présent, dans le contexte de la commémoration commune de la Réforme de 1517, nous avons une opportunité nouvelle pour prendre un chemin commun, qui durant les cinquante dernières années a progressivement pris forme dans le dialogue œcuménique entre la Fédération luthérienne mondiale et l’Église catholique», a déclaré le pape François dans son homélie, ajoutant: «Nous avons l’occasion de réparer un moment crucial de notre histoire, en surmontant les controverses et les malentendus qui souvent nous ont empêchés de nous comprendre les uns les autres.»

Source: Protestants.org texte et photo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.