1517-2017 Anniversaire de la réforme en différents endroits.

luther
Suisse
 
Un film sur Nicolas de Flue, Jean Calvin et Ulrich Zwingli
nicolas-de-fluecalvinulrich-zwingli-1
A partir d’une approche historique et spirituelle, un réalisateur allemand, Rainer Waelde, a voulu mettre en lien la commémoration des « 600 ans de Nicolas de Flue » et celle des « 500 ans de la Réforme ». Mettant en scène les trois figures centrales de l’histoire politique et religieuse de la Suisse – Nicolas de Flüe, Jean Calvin et Ulrich Zwingli-, le réalisateur désire ouvrir l’horizon des deux commémorations et interpeller un public plus large même que celui des différentes confessions chrétiennes. Dans le film, les trois principaux protagonistes ne parlent pas, seule leur voix intérieure se fait entendre. On découvre alors trois personnalités différentes qui, chacune, amène à une question essentielle :
« Quel est mon appel ? » (Nicolas de Flüe),
« Où dois-je m’engager concrètement ? » (Zwingli),
« Jusqu’où suis-je prêt à aller ? » (Calvin).
Source: Idea-Spektrum, 17 Aout 2016 (Nr. 33), http://www.waeldemedia.de/

 

France
Week-end au Centre Œcuménique et Artistique de Chartres
mgr-michel-pansardandre-birmele
Le leitmotiv de l’Eglise Protestante Unie de France (EPUF) pour l’année jubilaire de la Réforme est clair : rechercher ce que l’on peut dire ensemble au monde d’aujourd’hui et non pas afficher une identité protestante « contre » les autres.
Une Week-end à Chartres les 13-14-15 Octobre sera organisé par l’église locale de l’EPUF en collaboration avec le Diocèse de Chartres et le Centre Œcuménique et Artistique tenu par la Communauté du Chemin Neuf.
L’intention est de redécouvrir ensemble l’Evangile comme le centre de notre vie, et par là, se réapproprier le message de libération de Luther.
Parmi les invités, seront accueillis Mgr Michel Pansard et le pasteur André Birmelé.
Source : Judith Doré, Présidente du conseil presbytéral EPUF Chartres

 

Suède
Le Pape François, l’évêque , Munin A. Younan, et le Révérend Martin Junge,
Pape François 500mgr-munib-younanrvd-martin-junge
respectivement président et secrétaire général de la fédération luthérienne mondiale, présideront une célébration œcuménique conjointe le 31 octobre 2016 à Lund, en Suède, en collaboration avec l’Église luthérienne de Suède et le diocèse catholique de Stockholm. Cette célébration donnera un écho aux progrès œcuméniques entre catholiques et luthériens et aux dons réciproques dérivant du dialogue. L’évènement comprendra une célébration commune fondée sur la « Prière Commune », récemment publiée, qui sert de trame liturgique aux célébrations catholico-luthériennes.

 

Pays-Bas
abbaye_st_paul_doosterhout
A l’initiative de l’Eglise Luthérienne du Pays Bas, toute au long de l’année jubilaire, une torche va traverser le pays, du Nord (région protestante) au Sud (région catholique). Le feu s’arrêtera aux nombreux endroits où la commémoration de la Réforme va se dérouler dans une célébration œcuménique.
Une des stations sera l’Abbaye St Paul à Oosterhout, où la Communauté du Chemin Neuf va proposer plusieurs démarches de réconciliation.

 

Allemagne
Le « jardiluthergartenn de Luther » à Wittenberg: « Si l’on m’annonçait que la fin du monde est pour demain je planterai quand même un pommier aujourd’hui ». Cette citation, attribuée à Martin Luther, a donné l’idée à La Fédération Luthérienne Mondiale d’un Mémorial vivant et changeant, en signe d’espérance. Depuis 2009, autour de Wittenberg – la ville où Luther a affiché ses 95 thèses – le jardin de Luther se développe arbre par arbre, afin d’arriver au nombre symbolique de 500 arbres jusqu’ à 2017.
Dès le début, ce projet s’est voulu oecuménique et c’est le Cardinal Walter Kasper qui planta le premier arbre, un tilleul, au nom de l’Eglise catholique romaine. Les quatre grandes dénominations chrétiennes ont ainsi planté la même sorte de tilleul autour de la croix, qui est notre terre commune.

 

Source: Chemin Neuf actualité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.