Anglicans: l’archevêque Welby et le pape pourraient prier ensemble le 5 octobre et signer une déclaration commune

welby

L’archevêque anglican de Cantorbéry, Justin Welby, devrait participer avec le pape François à une prière œcuménique dans l’église romaine Saint Grégoire al Celio, le 5 octobre 2016. C’est ce qu’a annoncé le Centre anglican de Rome, le 26 août.

Le pape et le primat de l’Église d’Angleterre prêcheront tous les deux et une déclaration conjointe sera lue publiquement, précise le communiqué. Lors de ce moment œcuménique, l’office combinera des éléments de la prière du soir anglicane et des vêpres catholiques et le Chœur de la Chapelle Sixtine se joindra à celui de la Cathédrale de Canterbury.

Durant cet office, le Centre anglican de Rome annonce aussi la bénédiction et l’envoi de tandem d’évêques catholiques et anglicans de l’IARCCUM (Commission internationale anglicane-catholique romaine sur l’unité et la mission), qui s’engagent à travailler en collaboration dans leur propre pays.

Il s’agira de la troisième rencontre entre l’archevêque Welby et le pape François : le prélat anglican, intronisé deux jours après le pape argentin, est déjà venu au Vatican le 16 juin 2014 et le 14 juin 2013.

L’église de Saint-Grégoire-au-Celio, aujourd’hui desservie par les moines camaldules, est un lieu de culte important pour les pèlerins anglicans : c’est de là que le pape Grégoire le Grand (540-604) avait invité le moine Augustin – qui fut le premier archevêque de Cantorbéry – et ses compagnons à évangéliser l’Angleterre.

Le pape François sera le troisième pape à célébrer une prière œcuménique avec un primat de l’Eglise anglicane dans cette basilique, et à y signer une déclaration commune : Benoît XVI l’avait fait en mars 2012 avec l’archevêque Rowan Williams, et Jean-Paul II en octobre 1989, avec l’archevêque Robert Runcie ainsi qu’en décembre 1996 avec l’archevêque George Carey.

Durant deux jours, les 5 et 6 octobre, des représentants de la Communion anglicane et de l’Église catholique célèbreront aussi le cinquantième anniversaire de l’ouverture du Centre anglican à Rome.

(Traduction de Constance Roques)

 

Source : https://fr.zenit.org/articles/anglicans-larcheveque-welby-et-le-pape-pourraient-se-rencontrer-le-5-octobre/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.