Messe de passation à l’abbaye de Melleray

30 JUIN 2016 – MELLERAY

2016-06 Passation Melleray-01

Dimanche 19 juin 2016 l’abbaye cistercienne de Melleray est confiée à la Communauté du Chemin Neuf après un an de vie ensemble, frères et sœurs de la Communauté du Chemin Neuf et frères cisterciens rattachés à ce lieu. (Voir article de « la Croix » 1/9/15)

Les pères abbés, mères abbesses, moines et moniales de différents monastères cisterciens (Cîteaux, Rivet, La Trappe, Port-du-Salut, Bellefontaine, Bricquebec, Le Mont des Cats, Timadeuc, Laval…) sont présents pour accompagner leurs frères dans ce passage de relais.

     « C’est avec émotion que je prends la parole, au nom de mes frères, en cette circonstance toute particulière que nous sommes en train de vivre en cette chère Abbaye de Melleray. (…) Merci à vous tous, amis du monastère en particulier, d’être venus si nombreux pour nous accompagner dans cette démarche de transmission, de passage, d’une communauté cistercienne aux origines bien anciennes à une Communauté nouvelle, si récente et si dynamique pour notre Eglise d’aujourd’hui, la Communauté du Chemin Neuf. (…) Il n’était pas pensable que ce lieu d’église porté par les moines cisterciens et le peuple chrétien des environs depuis 900 ans, devienne une propriété privée. » (Dom Gérard, Père Abbé de l’Abbaye de Melleray.)

Aujourd’hui, frères et sœurs de la Communauté, moines et moniales cisterciens prient côte à côte, vivant une réelle communion fraternelle. Chants grégoriens et chants du renouveau s’alternent. Monseigneur James, évêque de Nantes, préside la cérémonie de passation. Au cœur de la célébration, où plus de 900 personnes sont présentes pour assister à l’événement, Dom Gérard, Père Abbé de l’Abbaye de Melleray, remet les clefs de la porte principale du bâtiment au Père Laurent Fabre, Fondateur et Supérieur Général de la Communauté du Chemin neuf ; un geste symbolique, chargé de sens.

     « Il y a bien sûr le cadeau de ce lieu magnifique, des murs, des hectares… mais tout ça ce n’est pas le plus important. Le plus important, c’est bien sûr l’héritage spirituel.» (Père Laurent Fabre.)

A l’issue de la messe, les frères et sœurs des deux communautés se retrouvent pour une photo qui à tout l’air d’une photo de « famille ». Photo qui en tout cas, marquera l’histoire de l’Eglise de la région et de ces deux communautés.

© 2016 Communauté du Chemin Neuf: Photos, vidéo, textes

1 réflexion sur « Messe de passation à l’abbaye de Melleray »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.