Le Pape François appelle à prier pour le Concile panorthodoxe

 AP3470550_ArticoloCe dimanche midi, 19 juin 2016, au terme de la prière de l’angélus prononcée depuis la fenêtre des appartements pontificaux, le Pape François a évoqué, d’une façon très appuyée, le début du Concile panorthodoxe organisé en Crète.
«Aujourd’hui, solennité de la Pentecôte selon le calendrier julien suivi par l’Église orthodoxe, avec la célébration de la Divine Liturgie a débuté en Crète le Concile panorthodoxe. Unissons-nous à la prière de nos frères orthodoxe, en invoquant l’Esprit Saint pour qu’il assiste avec ses dons les Patriarches, les archevêques et les évêques réunis en Concile.» «Tous ensemble prions la Madone pour tous nos frères orthodoxes», a lancé le Pape, sortant de son texte pour inviter spontanément les fidèles rassemblés Place Saint-Pierre à réciter un Ave Maria pour l’Église orthodoxe.

Le Pape a aussi fait diffuser ce tweet : «Unissons-nous par la prière à nos frères orthodoxes pour le saint et grand Concile de l’Église orthodoxe qui s’ouvre aujourd’hui en Crète

     La Divine Liturgie de la Pentecôte a ouvert le 19 juin 2016 le Saint et Grand Concile panorthodoxe, à la cathédrale d’Heraklion sur l’île de Crète. Neuf patriarches étaient présents aux côtés du patriarche oecuménique de Constantinople Bartholomée Ier.
     Malgré l’absence de quatre Églises dont celle de Russie, la plus importante numériquement, le patriarche Bartholomée a relevé dans son homélie que ce rassemblement en Crète représentait toute l’orthodoxie. «La célébration eucharistique commune renforce l’unité et la catholicité de l’Église orthodoxe», a souligné Bartholomée.
     Les réunions conciliaires proprement dites débuteront ce lundi 20 juin à l’Académie orthodoxe de Kolymvari, au nord-ouest de l’île. Divers observateurs des autres Églises ont également été invités, dont le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens.

Source texte et image : Site de Radio Vatican

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.