8 au 21 août 2016: 4° Chapitre de la Communauté

Alors que le 4ème Chapitre de la Communauté du Chemin Neuf, instance de décision, se tiendra à l’Abbaye de Hautecombe (Savoie) du 8 au 21 août 2016, la Communauté vit les 12 mois qui le précèdent tournée vers ce temps fort.

Année capitulaire

Une année capitulaire? C’est un temps pour préparer ce qui va se passer « à la tête » (du latin caput, capitis : la tête) de la Communauté.

Ce Chapitre, qui se réunit tous les 7 ans, est appelé à délibérer cette année sur la démission du responsable et fondateur de la Communauté (actuellement le Père Laurent Fabre), et donne les orientations pour les années à venir. Mais ces décisions ne sont pas le résultat d’un vote simplement technique, tel que peut le proposer le monde. L’élection du Responsable et de ses Conseillers se fait sans candidat et sans campagne… Et si le Chapitre dure 14 jours, c’est surtout pour donner de l’espace à la prière, à la fraternité et aux échanges, pour permettre à l’Esprit Saint de guider les 72 capitulants qui composent ce Chapitre. Ces derniers sont des membres élus par les différents pays et les responsables des grandes missions internationales de la Communauté. Au-delà des votes et des décisions concrètes, l’assemblée internationale ainsi constituée relit l’histoire de la Communauté depuis le dernier Chapitre et discerne les appels de l’Esprit Saint pour les années à venir.

Pour tous les membres de la Communauté, l’année qui précède le Chapitre est un temps privilégié pour ouvrir les cœurs, les âmes et les esprits, afin d’être disponibles à ce que Dieu va révéler. C’est-à-dire une année de prière, avant toute chose. En relisant, réfléchissant, priant, intercédant et discernant (cf. Constitutions de la Communauté), cette année capitulaire invite à un temps de recul, avec le Seigneur, et de conversion. Selon les pays, cela se traduit différemment. En France, les fraternités et les régions vivent une prière d’alliance au rythme des trimestres (Merci, Pardon, S’il te plaît). En Hongrie, où l’on compte beaucoup de jeunes frères et sœurs, c’est un parcours de formation spécifique qui marque l’année capitulaire. Chaque « Assemblée des engagés » (une par pays) et chaque fraternité est invitée, au fil de sa prière, de ses partages et relectures, à envoyer ses interrogations et ses intuitions au Chapitre, via une adresse mail dédiée.

Le Chapitre, loin d’être une fin en soi, constitue cependant une étape essentielle pour la Communauté du Chemin Neuf. Ce chapitre 2016 devra probablement répondre à certaines questions et enjeux pour la Communauté aujourd’hui, tant dans sa vie et son organisation propre qu’en ce qui concerne son appel et ses missions. Il devra répondre aux questions qui se lèvent face à la croissance rapide du nombre de ses membres et de ses missions dans une trentaine de pays. En somme, comment « enfoncer ses piquets alors que la tente s’élargit » (cf Isaïe 54, 2)?

Comme l’indiquent les Constitutions de la Communauté, ce Chapitre est avant tout un « Évènement de Pentecôte ».

© 2016 Communauté du Chemin Neuf: Photos, vidéo, textes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.