LE CHRISTIANISME INTÉRIEUR AUJOURD’HUI

Projet d’une journée de réflexion interconfessionnelle en 2017, à   Caen

 

  • UNE MUTATION: le retour du christianisme intérieur.

 

Nous vivons une époque paradoxale à la fois difficile, mais aussi porteuse d’espérance. Entre violences meurtrières et gestation d’un horizon de paix, s’ouvre devant nous un carrefour de mutations. « La catastrophe est probable, la métamorphose est possible » écrit Edgard Morin. Dans les déserts de nos désillusions collectives engendrées par l’impasse des idéologies politiques, l’économie centrée sur le profit dont ne bénéficie qu’une minorité, la crise écologique et sociale, ne constatons-nous pas que des sources d’eau vive rejaillissent (Is 35,6)? Ce jaillissement a pour facette les multiples innovations solidaires que l’on voit émerger, elle a aussi une facette trop méconnue : le retour de la spiritualité. Ne convient-il pas de penser que sous le renouveau du discours sur l’éthique et le désir d’une conscience universelle perce une quête spirituelle, intérieure et pas seulement la volonté d’établir une simple morale collective.

Partout dans le monde une quête spirituelle voit le jour, elle s’appelle méditation, pleine conscience ou prend d’autres multiples voies proches du développement personnel. Partout, de par le monde, des personnes, des groupes, se créent, connus ou inconnus, pour avancer vers une terre nouvelle, nourrie par la Parole du Christ et la redécouverte de la mémoire des spirituels chrétiens de toutes les mouvances ecclésiales.

.     Depuis quelques années, l’expérience contemplative ou mystique chrétienne, avec une spiritualité très incarnée dans le quotidien, réapparaît au grand jour. Les Pères de l’Eglise, les personnalités oubliées comme Maître Eckart (XIIIème) et les mystiques rhénans entre bien d’autres, voient leurs textes publiés à nouveau et en nombre significatif. Le pape François ne cesse d’en appeler à la lecture des mystiques notamment de personnalités comme Jean-Joseph Surin, jésuite du XVIIème qu’il apprécie alors que ses écrits ont été mis à l’Index pour quiétisme. Le message de l’Orient chrétien, ce poumon du christianisme longtemps mis de côté par l’Occident, souffle dans une Europe en recherche d’ouverture spirituelle. Les exemples de ce changement, de ce retournement  de cap sont innombrables. Un fil conducteur semble relier ces efflorescences printanières: le retour à l’intériorité. La tendance s’observe dans toutes les Églises chrétiennes.

Qu’en est-il dans notre région normande et à Caen? Une riche tradition irrigue cette terre où vécurent des personnalités comme Jean de Bernières, Jean Eudes, Gaston de Renty, Marie des Vallées, Louis Lallemant à Rouen, Catherine de Bar qui vécut à Caen et tous les mystiques partis fonder la Nouvelle-France : Marie de l’Incarnation, Mgr Laval, Catherine de Saint Augustin, Jean de Brébeuf. Rappelons que St Thérèse de Lisieux dont la sainteté est reconnue sur la terre entière lisait Surin. La soeur de Jean Bernières dont on redécouvre l’importance avait , à partir de ses notes, fait édité un ouvrage » Le chrétien intérieur » qui reprend tout son sens de nos jours. Ce texte édité à 30000 exemplaires a davantage été lu au XVIII et au XIXème en milieu protestant qu’en milieu catholique. Nous sommes sans doute tous ici, à Caen, les héritiers de cette longue tradition du christianisme  intérieur1.

La pratique de l’intériorité en Christ est en effet le puits partagé par tous les chrétiens quel que  soit leur lignage ecclésial chacun s’y abreuve, dans sa mémoire, son histoire, son identité , en étant tous reliés aux autres par l’Esprit Saint qui remplit l’univers (Sg, 1, 7) dans une unité primordiale à l’appel   du   Christ ( Jn 17, 21), reflet d’une légitime et nécessaire pluralité (Jn 14, 2).

     Cette rencontre des différences qui s’enrichissent mutuellement en retrouvant l’intériorité nous interpelle tous alors que l’homme extérieur s’en va en ruine (2Co 4, 16). Comment, là où nous sommes, participons-nous à ce réveil de l’inconscient collectif chrétien dans une synergie, une co-construction à inventer ensemble?

     La question nous est posée. Les réponses sont celles de l’Esprit qui souffle où il veut, elles sont souvent surprenantes, elles expriment de façons nouvelles ce qu’a porté la Tradition profonde trop souvent oubliée du christianisme intérieur. Elles viennent souvent de la marge des Églises dont  elles sont peut-être le coeur inconnu. Les chrétiens catholiques, protestants et orthodoxes voient naître en leur sein des bourgeonnements spirituels juvéniles qu’ils accueillent avec un intérêt doublé d’une pointe de surprise.

 

  • LA PERSPECTIVE D’UNE JOURNEE POUR CREER DES LIENS

 

Ce paysage du christianisme intérieur complexe existe aussi à Caen et dans l’agglomération et nous proposons d’essayer de décrypter les changements en cours, de prendre conscience collectivement et de façon fraternelle des surgissements en oeuvre au cours d’une ou plusieurs journée(s)  centrée(s) sur le christianisme intérieur aujourd’hui à Caen. Nous nous appuierons sur le terreau des grandes sensibilités chrétiennes présentes dans l’agglomération et sur les initiatives spirituelles que nous connaissons tous, sans tous nous reconnaître. Les carmélites de Caen accompagnent déjà ce projet dans la prière .

Des questions de vie très simples pourraient être partagées entre les participants à notre journée. Comment à travers les pratiques du christianisme intérieur qui seront partagées chacun vit individuellement et en groupes l’Évangile, et plus largement l’Ecriture ? Quelles sont les modalités concrètes de ce christianisme intérieur moderne? Quel est le socle commun que nous partageons? Les termes bibliques fondateurs se bousculent alors: Dieu est lumière( Jn 1,5), Amour( Jn 4, 3). Comment les différentes facettes de la Tradition chrétienne nous aident ou pas dans cette redécouverte du christianisme intérieur? Quelles sont les figures fortes auxquelles on se réfère (anciennes ou plus contemporaines). Comment diffuser localement ce christianisme intérieur dont le monde a besoin, quel rapport entre le christianisme intérieur et la vie liturgique des Églises, quelle influence du christianisme intérieur sur les pratiques de vie solidaire? Quel rapport entre christianisme intérieur, travail sur soi et développement personnel?

 

En 2016 ce projet de réflexion partagée entre tous les chrétiens de Caen se met en place progressivement pour aboutir en 2017 à une (ou plusieurs) journée fraternelle qui pourrait être reproduite les années suivantes à un rythme régulier à définir sous la formes de « Rencontres caennaises du christianisme intérieur ».

 

Sont associés à cette démarche à ce jour :

 Comme un mouvement en spirale le nombre de personnes associées dans cette démarche va en croissant au fur et à mesure que les contacts sont pris.

  • Jean Marie Gourvil, orthodoxe, animateur avec le père Nicolas Courtois (Centre d’Etudes Théologiques de Caen) d’un groupe de lecture des Pères de l’Eglise et organisateur avec le CETh en 2009 du colloque sur Jean de Bernières, mystique de l’abandon et de la quiétude. jmgourvil@gmail.com
  • Gérard Fomerand, orthodoxe, membre de la communauté protestante des Veilleurs, auteurs de plusieurs ouvrages sur la mystique et la renaissance du christianisme intérieur, ami du Carmel de Caen. gerardfomerand@yahoo.fr
  • La communauté des soeurs du Carmel de Caen.
  • Pascaline Lano directrice du CETh, theologie.caen.ceth@gmail.com
  • Père Nicolas Courtois, professeur de patristique au CETh, aumonier des étudiants de Caen, perecourtois@gmail.com
  • Père Laurent Berthout, curé de la paroisse Sainte Trinité, délégué à l’information dei@bayeuxlisieux.catholique.fr
  • Christophe Scelles, Librairie Publica, Caen, librairie.publica@wanadoo.fr

 

Après la première phase de contacts qui n’en est qu’à ses débuts un comité de pilotage sera formé.

Une réflexion au sujet de « LE CHRISTIANISME INTÉRIEUR AUJOURD’HUI »

  1. J’adhère à cette démarche qui est en phase avec l’aspiration spirituelle actuelle.
    Deux remarques:
    -les communautés nouvelles, telles le Chemin Neuf, l’Emmanuel,…. outre leurs spécificités, incitent leurs adhérents à un « christianisme intérieur » par une vie spirituelle active.
    Il serait intéressant de les contacter.
    -l’institution ecclésiale a besoin d’être directement informée de vos travaux.Ils sont révélateurs de la vie et de l’existence de chrétiens » hors institution »; ils représentent d’ailleurs la majorité des chrétiens.

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