50e anniversaire de la levée des anathèmes entre l’Église de Rome et celle de Constantinopl

Commémoration en France du 50e anniversaire de la levée des anathèmes entre l’Église de Rome et celle de Constantinople !

Rubrique 1- n2Cathédrale Notre-Dame de Paris le dimanche 4 octobre 2015
Il y a cinquante ans, le 7 décembre 1965 à la veille de la clôture du Concile Vatican II, le pape Paul VI et le patriarche Athénagoras 1er par une déclaration commune, levaient les anathèmes en vigueur depuis le schisme de 1054. L’année 2015 est donc une année particulière, une année anniversaire symbolisant une étape importante dans l’évolution des relations entre l’Église de Rome et l’Église de Constantinople.

Afin de marquer cette date, un message a été rédigé par les membres du Comité Mixte de dialogue catholique-orthodoxe de France, et une célébration des vêpres orthodoxes présidée par le Métropolite Emmanuel de la Métropole Grecque-Orthodoxe de France et Président de l’Assemblée des Évêques Orthodoxes de France (AEOF) en présence de Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris à eu lieu à la cathédrale Notre-Dame de Paris.

[Sources: CEF -AEOF]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.