Colloque oecuménique sur l’orthodoxie

Colloque Oecuménique de l’ACONor à Caen du15 au 17 novembre 2015

LES EGLISES ORTHODOXES
Actualité, diversité, unité

 

Accueil
Mr Michel Stavrou
Réponses aux questions
Les paroisse orthodoxes normandes
Père Argouet
Père Nicolas Kazarian
Père Nicolas Kazarian
Vepres orthodoxes
Père Yves Colin
Pasteur Luc Réaux, Eglise Evangélique
Regards croisés
Rv Robert Varty, prêtre anglican
Fr Mallèvre, dominicain, directeur ISEO
Forum
Celebration finale
Mme Isabelle Berthelier
Bénédiction finale

 

Après le colloque sur la réception du concile Vatican II par les autres Eglises Chrétiennes en 2013 et la Journée de rencontre œcuménique du Bec-Hellouin en 2014 sur le thème: « Chrétiens, ferment d’unité ? » développé à partir d’un exemple de communion réalisée : la Communion d’Eglises protestantes en Europe (CEPE), l’Association Chrétienne Oecuménique de Normandie (ACONor) à organisé un colloque sur l’Orthodoxie dans l’optique du Grand et Saint Concile Panorthodoxe de pentecôte 2016 et ses implications œcuméniques.

Dimanche après-midi, Mr Michel Stavrou, professeur eglisetitulaire de la chaire de théologie des dogmes à l’Institut st Serge, a fait, devant environ cent cinquante personnes, un exposé dense et passionnant sur l’Eglise Orthodoxe, ce qui uni les quatorze patriarcats ou églises autocéphale qui la composent, sa théologie, sa spiritualité et sont rapport à l’art et son actualité.

     Le lundi, la centaine de personnes inscrites au colloque on échangé au cours
d’un forum sur: les églises orthodoxe « chez nous » (entendez en Normandie) avec le Père Yves Colin prêtre de la Métropole orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale, paroisse Saint-Silouane-et-saint-Victrice de Rouen, le Père Pierre Argouet, Prêtre de l’Église Orthodoxe Russes en Europe Occidentale, exarchat du patriarcat œcuménique, Paroisse Saint-Serge-de-Radonège à Colombelles, le Père Jean-Paul Lefebvre-Filleau prêtre de la Métropole orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale, paroisse de Vernon; le Père Stefan Fotache, prêtre de la Métropole orthodoxe roumaine d’Europe occidentale et méridionale, paroisse de Caen.
Ensuite le Père Pierre Argouet nous a présenté le notes transmises par Mgr Job de Télémessos qui n’avait pu nous rejoindre a cause de l’état d’urgence décrété sur Paris.

L’après midi après les ateliers, le Père Nicolas Kazarian, assesseur orthodoxe du directeur de l’ ISEO, nous a présenté un exposé clair et sans « langue de bois » sur la démarche oecuménique des Eglises Orthodoxes.

st-pierre_st-catherine_sinaiMardi matin, après l’office du matin,est venu un temps de regard croisé des autres confessions chrétienne représentées par le Père Maurice Morand, Catholique, professeur de théologie fondamentale et dogmatique le Pasteur Yves Noyer Protestant, chargé d’un ministère pour le développement de l’ Eglise par l’animation Théologique régionale (Nord-Normandie), le Rv Robert Varty,prêtre anglican. Le Frère Michel Mallèvre, dominicain, directeur de l’ Institut supérieur d’Etudes oecuméniques (ICP) nous a livré le « regard d’un oecuméniste convaincu » suivi d’une table ronde.

Vous pouvez trouver les enregistrements vidéo de la conférence en cliquant sur les liens (en bleu) ou en allant sur le site : http://www.orne.catholique.fr/Decouverte-des-eglises-orthodoxes.html

Geo

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress spam bloqué par CleanTalk.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.