Colloque œcuménique: les Eglises Orthodoxes: Actualité, diversité, unité

          COLLOQUE OECUMENIQUE
             les Eglises Orthodoxes:
            Actualité, diversité, unité
2014 03d 7eme-concile-oecumeniqueAprès le colloque sur la réception du concile Vatican II par les autres Eglises Chrétiennes en 2013 et la Journée de rencontre œcuménique du Bec-Hellouin en 2014 sur le thème: « Chrétiens, ferments d’unité ? » développé à partir d’un exemple de communion réalisée : la Communion d’Eglises protestantes en Europe (CEPE), nous vous invitons à un colloque sur l’Orthodoxie dans l’optique du Grand et Saint Concile Panorthodoxe de pentecôte 2016 et ses implications œcuméniques

 

 Je me permets d’insister sur la qualité des intervenants  qui nous honorent de leur présence :
Monsieur Michel STAVROU qui fera dimanche après-midi  une présentation générale des Eglises Orthodoxes.
    20150708 Michel Stavrou Monsieur Michel Stavrou a préparé un doctorat conjoint sur «Edition critique, traduction et commentaire des écrits théologiques et la doctrine trinitaire de Nicéphore Blemmydès (1197 – v.1269) à l’Institut Saint-Serge (dir. P. Boris Bobrinskoy),   à la Faculté de théologie de l’Institut Catholique de Paris (dir. P. Vincent Holzer)  et à l’Université Paris-IV Sorbonne (dir. Prof. Bernard Flusin).
     Le 8 décembre 2004, il a soutenu sa thèse en Sorbonne devant un jury de 8 membres présidé par le Prof. Olivier Munnich, recevant  conjointement:
  • le Doctorat en Théologie orthodoxe de l’Institut Saint-Serge (mention : Très honorable),
  • le Doctorat canonique en Théologie de l’Institut Catholique de Paris (mention : Summa cum Laude),
  • le Doctorat en Histoire des religions de l’Université Paris-IV Sorbonne (mention : Très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité).
     Depuis février 1997, il enseigne à l’Institut Saint-Serge la doctrine chrétienne : d’abord Maître-assistant du P. Boris Bobrinskoy, il est, depuis octobre 2007, professeur titulaire de la chaire de Théologie des dogmes.
Il est chercheur associé au Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance (Collège de France – CNRS, UMR 8167, Paris), il est aussi :
Assesseur orthodoxe de la direction de l’Institut Supérieur d’Etudes Œcuméniques (I.C.P.),
Enseignant en missiologie à l’Institut Supérieur d’Etudes Œcuméniques (I.C.P.),
Membre du Comité mixte de dialogue théologique catholique-orthodoxe en France,
Membre du Groupe de recherche catholique-orthodoxe en patrologie de la fondation Pro Oriente,
Secrétaire de rédaction de la revue trimestrielle Contacts. (Revue française de l’Orthodoxie.)

 

Mgr Job de Telmessos, interviendra sur les enjeux concile panorthodoxe.
     Mgr Job Getcha a soutenu une thèse de doctorat conjoint à l’Institut Saint-Serge et 20150708 Mgr Jobl’Institut Catholique de Paris, portant sur La réforme liturgique du métropolite Cyprien de Kiev et l’introduction du typikon sabaïte dans l’office divin. En décembre 2012, il a soutenu sa thèse d’habilitation à diriger des recherches (HDR) dans le cadre du Département de théologie de l’Université de Lorraine, à Metz.
     Entre 2001 et 2008, Mgr Job a enseigné l’histoire de l’Église, la théologie liturgique et les rubriques à l’Institut Saint-Serge, dont il a également été le doyen, de décembre 2005 à décembre 2008.
   Elevé au rang d’archimandrite par l’archevêque Gabriel de Comane en 2004, De 2004 à 2008, le père Job siège au comité mixte de dialogue catholique-orthodoxe en France et, depuis 2003, dans le groupe de travail catholique-orthodoxe Saint-Irénée, dont il est un des membres fondateurs et dont il deviendra le co-président en novembre 2013.
     Mis à la disposition du patriarche œcuménique Bartholomée Ier de 2009 à 2011, il l’accompagne et représente le Patriarcat dans différentes rencontres internationales inter-orthodoxes et inter-religieuses, tout au long de cette période.
    Membre du Comité central du Conseil œcuménique des Églises (COE) de 2006 à 2013, du groupe de dialogue international catholique-orthodoxe Saint-Irénée et du comité mixte de dialogue catholique-orthodoxe en France, il collabore en outre régulièrement aux revues œcuméniques Irénikon et Istina.    
 
     Son ordination épiscopale a eu lieu le 30 novembre, lors de la liturgie célébrée en la cathédrale patriarcale Saint-Georges du Phanar, à Istanbul, sous la présidence du patriarche œcuménique Bartholomée Ier, entouré des membres du saint-synode.
     L’archevêque Job est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles de théologie liturgique et de spiritualité orthodoxe, dont notamment Le typikon décrypté : Manuel de liturgie byzantine (Cerf, 2009) et La réforme liturgique du métropolite Cyprien de Kiev (Cerf, 2010).

 

L’ Archiprêtre Nicolas KAZARIAN parlera sur la démarche œcuménique des Eglises orthodoxes
     Assesseur du directeur de l’Institut Supérieur d’Etudes œcuméniques à l’Institut20150708-nicolas-kazarian2 Catholique de Paris,
chargé de cours en histoire de l’Eglise en Occident à l’Institut Saint Serge, il est notamment l’auteur de notes et d’articles sur les relations entre politique et religion dans les différents contextes nationaux de l’Eglise Orthodoxe.   
   C’est à ce titre qu’il dirige l’Observatoire Géopolitique du Religieux dans le cadre de l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques en tant que chercheur associé.
     Le père Nicolas Kazarian a fait ses études à l’Institut Saint Serge. Son mémoire de Maîtrise porte sur les relations entre Orthodoxes et Luthériens au 16e siècle. Il approfondira ce sujet de recherche à l’occasion d’un Master préparé à l’Institut d’Etudes Supérieures en Théologie Orthodoxe, auprès du Centre du Patriarcat œcuménique à Chambésy (Suisse)
     Il est docteur de l’Université Paris. Sa thèse est intitulé : « Chypre : Géopolitique et Minorités ».

 

Le frère Michel Mallèvre o.p. apportera le regard d’un œcuméniste convaincu sur nos débats
     Le frère Michel Mallèvre, dominicain, est Directeur de l’Institut Supérieur d’Etudes 20150708 fr MallevreŒcuméniques (ISEO) de l’Institut Catholique de Paris
Il a été responsable du Service national pour l’unité des chrétiens à la Conférence des évêques de France de 2003 à 2009, et directeur de la revue ISTINA jusqu’en 2014,
Il est membre du Groupe des Dombes.

  Avant l’intervention du fr Mallèvre, une table ronde sur le thème: « la foi des chrétiens Orthodoxes et les autres confessions » réunira pour un regards croisés: le Père Maurice Morand, professeur de théologie fondamentale et dogmatique au CETh CAEN, le Pasteur Yves Noyer Président de l’ACONor, délégué du Conseil régional Nord-Normandie pour le développement de l’Église par l’animation théologique, le Père Robert Varty, Prêtre de la Communion Anglicane 

     Nous sommes heureux de vous offrir cette possibilité, à la veille du grand et saint concile panorthodoxe, de pouvoir rencontrer et mieux comprendre cette grande Eglise.

 

depl 001
Aussi nous vous invitons à vous inscrire dès maintenant auprès du Père Yves Colin à l’aide du feuillet que vous pouvez télécharger ici
Nous vous attendons avec joie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WordPress spam bloqué par CleanTalk.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.