La Communauté au Royaume Uni

La première Communauté au Royaume Uni fut établie par un prêtre anglican, Charles Hadley, et sa femme, Felicity qui, en 1991, prirent un congé sabbatique pour explorer les idées nouvelles en matière de vie communautaire dans l’Eglise. Ils visitèrent plusieurs communautés nouvelles en France, dont le Chemin Neuf. Ils furent attirés par la manière de vivre et sa vocation pour l’Unité.

20150400 communaute Angleterre     Très vite, une petite session Cana a eu lieu, en Angleterre, puis une fraternité Cana a démarré. Au printemps 1999, alors qu’un groupe de couples anglais étaient à Livry pour en savoir plus sur la Communauté, quelqu’un téléphona à Charles Hadley pour lui proposer la maison de St-Gildas à Langport, dans le Somerset, maison qui appartenait aux Sœurs de l’instruction Chrétienne. St-Gildas fut la première maison de la Communauté au Royaume-Uni, en septembre 1999.

St-Gildas resta la maison de la Communauté pour les retraites et la formation. Elle abrita aussi l’École de langue  anglaise et servit de lieu d’accueil pour les sessions Cana. Durant ces premières  années débutèrent les cours Alpha dans la Communauté. Ils devinrent rapidement une part de l’enseignement de la Communauté en dehors de l’Angleterre.

Puis, en 2007, Dominique et Marie-Christine Ferry déménagèrent à Londres pour diriger une aumônerie catholique des Universités du Sud de Londres. Il s’en est suivi trois années de collaboration avec les Chanoinesses de St-Augustin dirigent une résidence pour étudiants et une aumônerie au centre de Londres.

Entre temps, d’autres couples de la Communauté démarrèrent des activités à Oxford et Liverpool.

Notre mission dans la résidence pour étudiants a pris fin à l’été 2013, et nous avons appris également que nous devions quitter St GiIdas en 2014. Quittant ce lieu dans la confiance et la prière, la Communauté s’est d’abord vu offrir le Prieuré de Storrington, près de Brighton dans le Sussex, par les chanoines norbertins, et nous avons déménagé là-bas en août 2013.

Ensuite, les appels pour de nouveaux lieux et de nouvelles missions en Angleterre ont suivi sans discontinuer.

En janvier 2014, quatre membres de la Communauté ont été appelés par Justin Welby, l‘Archevêque de Canterbury, pour s’installer à Lambeth Palace, afin de soutenir la prière et développer la vie communautaire au centre de la Communion Anglicane.

Nous avons aussi été invités par l’Archevêque de Westminster, le Cardinal Vincent Nichols, pour prendre en charge la paroisse catholique de Cockfosters, dans le nord de Londres, mais notre arrivée a été retardée a septembre 2014. Maintenant frère Sebastian Ostrynski est le prêtre titulaire, avec un diacre et un autre frère à ses côtés, de même que d’autres couples qui ont pour déménagé pour intégrer la paroisse.

En septembre 2014 nous avons pris le relais des sœurs Carmélites  à la tête de l’Abbaye de Sclerder, en Cornouailles.

L’invitation nous est parvenue par le biais de nos frères de Bretagne, du fait des liens étroits entre Cornouailles et Bretagne. Les sœurs Carmélites ont passé leur dernière semaine dans |’Abbaye en – se joignant à notre propre semaine communautaire, une 20150400 sclerdersemaine qui fut pleine de joie pour tous et, pour nous, qui a permis l’apprentissage de la profondeur de la prière des Carmélites

  • Sclerder (en photo à droite) est un lieu de retraite idéal en automne et au printemps, mais nous pensons qu’il est aussi intéressant pour Cana et pour les sessions jeunes en été parce que la Cornouailles, pour les britanniques, signifie la joie, la mer le camping et les vacances!

Maintenant, en 2015, nous continuons travailler avec l’Archevêque de Canterbury et son équipe pour aider à la création d’une nouvelle « Communauté St-Anselme » à Lambeth Palace; ce sera un programme de formation destiné aux membres de l’ensemble de la Communion Anglicane, mais accueillant aussi des non-anglicans, et qui sera à bien des  égards semblable à nos Cycles A et C

Nous avons également débuté une expérience à Hove (près de Brighton) avec une église anglicane qui allait fermer. Nos frères et sœurs de Storrington ont constitué un groupe de prière œcuménique toutes les semaines, et une Eucharistie dominicale (avec la pasta l) destinée à une vaste population d’étudiants.

Ces développements montrent que la Communauté est beaucoup plus visible pour les chrétiens du Royaume-Uni, et de nombreuses Eglises nous demandent des activités, ce qui nous pousse à vivre pleinement notre vocation pour |’Unité des chrétiens.

Notre mission Cana s’accroît à nouveau après plusieurs années de diminution d’effectif.  La mission «jeunes » s’accroît, particulièrement à Liverpool et Cockfosters. L’école de langue se poursuit à Storrington et, n’étant pas loin de Londres, elle attire du monde pour des week-ends et de courtes retraites.

 

Alan Morley-Fletcher, ccn

© 2015 Communauté du Chemin Neuf: Photos, vidéo, textes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.