Troisième session de la commission spéciale inter-orthodoxe

Chambesy Orth

La troisième session de la commission spéciale inter-orthodoxe pour la préparation du concile panorthodoxe a commencé le 30 mars au Centre orthodoxe du Patriarcat de Constantinople à Chambésy.

L’Église orthodoxe russe est représentée par une délégation ayant à sa tête le métropolite de Volokolamsk Hilarion. Font également partie de la délégation russe l’archiprêtre Nicolas Balachov, vice-président du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou et le collaborateur dudit département, le diacre Tchouriakov (traducteur).
La troisième session de la commission spéciale est consacrée à l’achèvement de la révision du projet du document du concile panorthodoxe intitulé « Apport de l’Église orthodoxe à la promotion de la paix, de la justice, de la liberté, de la fraternité et de l’amour entre les peuples et à l’élimination des discriminations raciale et autres », commencé lors de la deuxième sessions, ainsi qu’à la rédaction de projets d’autres résolutions du saint et grand Concile de l’Église orthodoxe.

Les travaux de la commission de rédaction ont précédé l’ouverture de la session, lesquels se sont déroulés sous la présidence du métropolite du Monténégro et du Littoral Amphiloque (Patriarcat de Serbie). Le vice-président du département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, l’archiprêtre Nicolas Balachov a pris part aux travaux de la commission de même que les représentants des Patriarcats d’Antioche, de Jérusalem, de Roumanie et de l’Église orthodoxe de Grèce. À la session de la commission spéciale inter-orthodoxe, sous la présidence du métropolite de Pergame Jean (Patriarcat de Constantinople) participent aussi les délégations des Églises orthodoxes locales comme suit :
– Patriarcat de Constantinople : protopresbytre Georges Tsetsis, archimandrite Maxime (Pophos).
– Patriarcat d’Alexandrie : métropolite du Cap de Bonne Espérance Serge, archimandrite Nicolas Ioannidis.
– Patriarcat d’Antioche : métropolite d’Akkar Basile.
– Patriarcat de Jérusalem : métropolite de Constantine Aristarque, professeur Théodore Yangou.
– Patriarcat de Géorgie : métropolite de Samtavisi et Gori André, protopresbytre Georges Zviadadzé.
– Patriarcat de Serbie : métropolite du Monténégro et du Littoral Amphiloque, évêque de Ba?ka Irénée
– Patriarcat de Roumanie : métropolite de Târgovi?te Niphone, archiprêtre Viorel Ioni??.
– Patriarcat de Bulgarie : métropolite de Varna et VelikI Preslav Jean, le métropolite de Nevrokopi Séraphin.
– Église orthodoxe de Chypre : métropolite de Paphos Georges, M. Spirou.
– Église orthodoxe de Grèce : métropolite de Peristérion Chrysostome, métropolite de Dimitrias et Almyros Ignace, métropolite de Messinia Chrysostome.
– Église orthodoxe d’Albanie : métropolite de Korçë Jean, évêque d’Appolonia Nicolas.
– Église orthodoxe de Pologne : évêque de Siemiatycze Georges, archiprêtre André Kuzma.
– Église orthodoxe des Terre tchèques et de Slovaquie : archevêque de Michalovce et de Košice Georges, archimandrite Séraphim (Chemiatovski)
Le secrétariat de la commission est assuré par le métropolite de Suisse Jérémie, l’archidiacre Jean Chrysavghis et V. Phidas (Patriarcat de Constantinople).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.