Conférence du fr. Michael Lapsey, prêtre anglican et militant anti-apartheid en Afrique du Sud

Le 16 février à Rouen:                                                                                                            A l’amphi de l’ Espace du Moineau, au centre diocésain
41 route de Neufchâtel à Rouen:
Conférence du fr. Michael Lapsey,  prêtre anglican et militant anti-apartheid en Afrique du Sud

Le père Michael Lapsley, SSM (Société de la mission sacrée), a fait un exposé sur sa vie et son travail dans le cadre du projet «Guérison des mémoires».
Opposant à l’Apartheid, il témoigne:
« GUERIR DU PASSE
Du combat pour la liberté au travail pour la paix  »

2015 02 father-lapsley
Le 28 avril 1990, Michael LAPSLEY ouvre son courrier chez lui au Zimbabwe quand un détonateur caché dans une lettre explose et lui arrache deux mains et un œil.
Ainsi ce prêtre anglican paye-t-il cher son engagement contre le système de l’Apartheid. Pour autant, il ne veut pas être réduit à un rôle de victime.
De retour en Afrique du Sud, il constate que l’ensemble de la société sud-africaine est « malade », non seulement les victimes, mais aussi les personnes complices de l’Apartheid.
En 1998, il fonde l’Institut de la guérison des mémoires qui cherche à soigner, par le biais d’ateliers de parole, les plaies émotionnelles, psychologiques et spirituelles causées par les violences du régime répressif de l’Apartheid.
A l’occasion de la publication française de son livre, Michael LAPSLEY fait une tournée en France, Espagne, Suisse, Belgique et Luxembourg. Parmi les 4 villes françaises choisies, il nous a fait l’honneur de venir à Rouen.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.