UN PÈLERINAGE DE 70 JOURS : LE CARÊME ORTHODOXE

Le dimanche 1er février, nous sommes entrés dans le temps du Triode, la période de 70 jours qui précède Pâques.

2015 02 Carême orthodoxeLe Triode de carême est le livre liturgique qui va accompagner nos offices jusqu’au Samedi Saint, pendant les trois semaines de pré-carême, les quarante jours de carême proprement dit et la Semaine Sainte.                                                Pas à pas, le programme spirituel de ces dix semaines de pèlerinage nous convie à nous convertir, à nous purifier, à abandonner le vieil homme pour être digne de participer, comme dans un nouveau baptême, à la célébration de la mort et de la résurrection du Seigneur.

Le Triode est un trésor liturgique qui développe, tout au long des semaines et avec une grande connaissance de l’âme humaine, plusieurs thèmes spirituels. Il est bien sûr un appel radical à la conversion. Il nous fait prendre conscience de notre état de pécheurs exilés loin du Père ; avec les armes de la prière et du jeûne, il nous guide doucement vers la Lumière.                                                                                 Il n’est pas anodin que cette démarche commence par la parabole du Pharisien et du Publicain. Il nous faut comprendre que notre jeûne n’aura de sens que s’il est simple et sincère ! Et le récit du Jugement dernier va dans le même sens.                                        Le Seigneur ne nous demandera pas d’abord si nous avons jeûné, mais si nous avons aimé.

Extrait de l’Éditorial du bulletin de la Crypte N° 430 février 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.