Lancement de la communauté Saint Anselm

Le 28 janvier 2015, à Lambeth palace (Londres)

Lambeth palace

L’Archevêque de Canterbury le Mgr Justin Welby, Primat de l’église d’Angleterre et président de la Communion anglicane, confie le lancement de la communauté Saint Anselm à un prêtre anglican et une soeur de la Communauté du Chemin Neuf lors d’une célébration oecuménique. 

C’est un projet inédit, qui se prépare depuis quelques mois déjà, et qui commence à s’incarner davantage avec l’intronisation d’un prieur et d’une directrice pour la Communauté Saint Anselm.                                                                                                Cette communauté c’est celle que vont former les dizaines de jeunes chrétiens du monde entier qui répondront à l’appel de Justin Welby de « passer une année au rythme de Dieu » en vivant et priant ensemble à Lambeth Palace, à Londres, au coeur de l’Église anglicane. Cette année proposera une formation biblique, spirituelle, et communautaire, en vivant la vie fraternelle et la prière commune.

Le 28 janvier 2015, l’archevêque de Canterbury a officiellement confié la préparation et l’organisation de cette Communauté au Révérend Anders Litzell et à Soeur Sonia Béranger, respectivement supérieur et directeur de la communauté Saint Anselm. C’est lors d’une célébration oecuménique, réunissant clergé, religieux et laïcs de différentes églises chrétiennes, que les deux responsables ont pu être présentés et bénis, et ont pu bénéficier de la prière de leurs frères et soeurs.

Anders Litzell, prêtre anglican de Suède, a une bonne connaissance des églises luthériennes et pentecôtistes. Après avoir étudié aux Etats-Unis, il a notamment dirigé le bureau d’Alpha en Suède, avant de venir travailler à Londes pour Alpha international. Il dirigera la prière et le travail de la Communauté Saint Anselm.
Soeur Sonia Béranger est membre de la Communauté du Chemin Neuf, et a une grande expérience dans la formation spirituelle des jeunes de différents continents. Elle était auparavant responsable de l’abbaye de Hautecombe, où elle gérait notamment la formation et la vie commune d’une cinquantaine de jeunes chrétiens. Elle sera responsable de la formation spirituelle et de la vie communautaire de la Communauté Saint Anselm.

l’archevêque Justin Welby a affirmé « C’est le lancement d’une aventure extraordinaire. On ne sait pas quels en seront les résultats. C’est entre les mains de l’Esprit Saint, et c’est donc un très bon endroit ! » et a ajouté « Notre espérance et notre vision c’est que ces jeunes qui viendront ici seront tellement renouvelés par leur rencontre avec le Christ que dans 20 ou 30 ans, ils changeront le monde. »
Durant la cérémonie, l’arche01_ communauté st Anselmvêque Justin Welby a invité à l’humilité, face notamment à la présence de Soeur Sonia Béranger, la Communauté du Chemin Neuf « prêtant » ainsi une de ses responsables pour servir et gérer cette aventure dans une autre église que la sienne.

La présence de Sonia Béranger répond à la volonté de la Communauté du Chemin Neuf de partager à l’Église ses trésors, ses compétences et son expérience.

La Communauté Saint Anselm accueillera sa première promotion en septembre 2015, jusqu’à juin 2016, mais les inscriptions débuteront… d’ici quelques jours, soit fin février 2015. Déjà 706 personnes se sont dites intéressées pour suivre l’actualité de cette toute nouvelle Communauté.

Pour plus de renseignements: http://stanselm.org.uk/about/vous-voulez-passer-une-annee-a-prier-au-palais-de-lambeth/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.