Mars 2014

Depuis le début de l’année 2014 des pas importants ont été accomplis :

En Janvier:

En novembre dernier, Justin Welby, archevêque de Canterbury, annonçait une initiative œcuménique au sein de l’Eglise anglicane : l’installation début 2014 de quatre membres de la communauté du Chemin Neuf au Palais de Lambeth, siège de son archevêché à Londres. C’est désormais chose faite.

2014 03CCN Lambeth palaceAinsi, Radio Vatican rapporte que « depuis janvier, quatre membres de la communauté, un couple marié d’anglicans, un luthérien et une sœur consacrée catholique, partagent les prières quotidiennes qui rythment la journée de l’archevêque qui a voulu, par ce geste, travailler à la réalisation de l’unité des chrétiens. » Ces personnes l’aideront également dans son travail sur les questions œcuméniques et internationales.
Sur son site internet, le primat de l’Eglise anglicane décrit cette démarche comme une étape importante pour l’unité des chrétiens. C’est aussi, pour des chrétiens de confessions différentes, une belle façon d’apprendre de leurs différences, de leurs points communs et surtout d’apprendre à vivre ensemble. L’archevêque de Canterbury espère que cela portera des fruits pour toute l’Eglise.Quant à l’archevêque catholique de Westminster, Monseigneur Vincent Nichols, c’est avec une grande joie qu’il a accueilli la nouvelle. Une telle initiative illustre d’après lui le rôle essentiel de la prière dans le travail pour l’unité.
La communauté du Chemin Neuf a été fondée à Lyon en 1973 par le Père Laurent Fabre et qu’elle revêt une vocation œcuménique. C’est pourquoi le Chemin Neuf regroupe des chrétiens de toutes confessions : « les frères et sœurs de la Communauté membres de l’église Catholique, des églises Orthodoxes, de la Communion Anglicane, des églises Réformées, Luthériennes, évangéliques et Pentecôtistes,… choisissent de vivre, prier et évangéliser ensemble, sans renoncer à leur identité propre et en communion avec leurs églises respectives » (cf présentation de la Communauté). Aujourd’hui, la communauté est présente dans plus de 30 pays à travers le monde et compte environ 1600 membres.
Dans un entretien accordé à Radio Vatican, Laurent Fabre, le fondateur de la communauté, affirme que « la division est le grand scandale qui empêche vraiment l’évangélisation ». Il ajoute toutefois que cette initiative du Primat anglican est « un petit fait significatif mais important » après 480 ans de séparation avec l’Eglise catholique.

– A Istanbul, visite de Mgr Welby, primat de l’ Eglise Anglicane, à Bartholomée Ier Patriarche Œcuménique Orthodoxe de Constantinople.

En février :

– A Birmingham (Etats Unis) dialogue international entre théologiens Baptistes et Méthodistes.

A chartres quatre « dimanches autrement » proposée par la Communauté du Chemin Neuf . Le vendredi soir présentation de la célébration par le célébrant et le dimanche célébration et repas fraternel. Ont ainsi été présenté et vécu la divine liturgie orthodoxe, un culte protestant, une messe catholique, une célébration évangélique.

– A la cathédrale st Marc du Caire, en Egypte, rencontre des responsables des Eglises anglicane, copte catholique, copte orthodoxe, grecque orthodoxe et protestante, pour fêter le premier anniversaire du Conseil des Eglises Chrétiennes en Egypte.

– Rencontre du comité de coordination entre l’ Eglise orthodoxe russe et l’Eglise Anglicane

En mars :

2014 03 réunion orthodoxe

– à Istanbul, dans la cathédrale st Georges du Phanar, les primats et représentants des quatorze Eglises orthodoxes autocéphales on annoncés la tenue à la Pentecôte 2016 du Grand et Saint Concile Panorthodoxe à l’ église ste Irène qui avait accueilli le 2° concile œcuménique en 381..

2014 03b Agia_Ireini_Constantinople-Istanbul_2007

– « Conversations de Malines » entre théologiens catholiques et anglicans à Cantorbéry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.