LA COMMUNAUTÉ DU CHEMIN NEUF EST INSTALLÉE À LAMBETH PALACE

Le 20 février 2014

LA COMMUNAUTÉ DU CHEMIN NEUF EST INSTALLÉE PAR L’ARCHEVÊQUE DE CANTERBURY, PRIMAT DE L’EGLISE ANGLICANE À LAMBETH PALACE

20140220 insta LambethAlors que s’ouvre la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens; le 20 janvier 2014, une fraternité de la Communauté du Chemin Neuf, communauté catholique à vocation Œcuménique, va s’installer à Londres à Lambeth Palace, siège de l’Archevêque de Canterbury, Primat de la Communion Anglicane.

Cette décision a été annoncée le 18 Novembre dernier par l’Archevêque de Canterbury, Justin Welby ; il a souligné à cette occasion que « l’Eglise est sans cesse appelée à réaliser son unité donnée par Dieu. Et le Saint-Esprit qui souffle dans nos vies et nos structures nous force à entrer dans de nouvelles manières d’apprendre à s’aimer les uns les autres comme le Christ nous a aimés. » Il avait ajouté : « Je suis profondément ému que, par la grâce de Dieu, le Chemin Neuf ait accepté de faire ce pas radical et stimulant de venir vivre à Lambeth Palace pour y être une Communauté de prière, d’hospitalité et de formation. Nous prions que ce pas d’obéissance porte du fruit parmi nous et pour toute l’Eglise ».

Le Père Laurent Fabre, fondateur et Supérieur Général de la Communauté du Chemin Neuf a quant à lui déclaré : « Sur le long et difficile chemin vers l’unité des Chrétiens, il y a souvent eu des surprises. Et c’est avec grande joie que nous répondons à cette invitation stupéfiante et merveilleuse, faite par l’Archevêque de Canterbury, à venir vivre et prier quotidiennement à Lambeth Palace, dans le cœur de la Communion Anglicane. Cela démontre de sa part courage et sagesse : courage d’inviter en ce lieu une Communauté Catholique à vocation Œcuménique, et sagesse d’être tout simplement comme les disciples « ensemble dans un même lieu » et de prier avec Jésus « Père qu’ils soient uns afin que le monde puisse croire » (Jean 17,20)

Le Cardinal – Archevêque de Westminster, Président de la Conférence Episcopale d’Angleterre et du Pays de Galles, Monseigneur Vincent Nichols, avait pour sa part dit :    « J’accueille chaleureusement cette annonce de l’Archevêque Justin que des membres de la Communauté du Chemin Neuf vont aller vivre à Lambeth Palace. C’est un signe clair et hardi de l’importance de la prière dans la recherche de l’unité visible des Chrétiens. Une telle unité est un don de Dieu que nous avons plus de chances de recevoir à genoux en prière. »

Pour marquer cet évènement, un service d’Action de Grace et d’installation de la Communauté a étécélébré à Lambeth Palace le 20 Février 2014.

 
Mgr Justin Welby,20140220 insta Lambeth Mgr Welby

Après avoir travaillé pendant onze ans dans l’industrie pétrolière, Justin Welby a étudié la théologie à l’Université de Durham, et a été ordonné prêtre en 1992. Il a été pendant dix ans curé du diocèse de Coventry , et en 2002 a été nommé chanoine de la cathédrale de Conventry et co-directeur pour le ministère international du Centre International de la Réconciliation. Il a été nommé doyen de Liverpool en 2007, évêque de Durham en 2011. Il a beaucoup écrit sur ?es questions ?éthiques et financières, et siège à la commission parlementaire sur les normes bancaires. Il sera intronisé comme 105ème archevêque de Canterbury le 21 Mars 2013 (Primat de la Communion Anglicane).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.